Les X bonnes raisons de jouer au tarot
Vous hésitez encore si vous voulez vous mettre à jouer au Tarot ou à jouer plus souvent ?
Vous êtes un joueur ou une joueuse confirmé(e) et cherchez de bons arguments à donner à vos amis ou à votre famille pour qu’ils se mettent à jouer avec vous ?
Vous jouez beaucoup et voulez mieux expliquer autour de vous pourquoi c’est une bonne idée de passer autant de temps avec des cartes dans la main ou devant vous dans notre appli ?
Alors cette rubrique est faite pour vous.
Le tarot est un jeu de cartes…
Et les cartes, comme vous le savez, sont faciles à apporter partout. Pour le tarot, il n’y a besoin que d’un seul paquet qui se glisse facilement dans le sac et s’amène ou vous voulez – à la plage, à la montagne, dans le train, ou juste dans le sac du quotidien pour une partie entre collègues, amis ou clients de votre café ou brasserie préféré. Autre avantage, pour le tarot on n’a pas besoin d’une grande table – un peu de place pour le chien et les cartes jouées suffit !
Le tarot est facile à apprendre…
Surtout si l’on joue avec des joueurs confirmés qui acceptent d’expliquer un peu en cours du jeu, pas besoin de beaucoup de temps pour apprendre les règles de base et prendre du plaisir à jouer. Si on arrive à mémoriser les valeurs des cartes, les noms des contrats et les points nécessaires pour les gagner et que l’on sait qu’il faut suivre à la couleur, et monter à l’atout on a déjà fait un pas énorme.
Le tarot est un jeu riche et complexe…
Malgré ses règles relativement simples, le tarot est un jeu d’une grande complexité. Outre les bases qui nous disent ce qu’on doit faire et ce qu’on a le droit de faire, il y a la place pour des tactiques de jeu différents, autant pour le preneur que pour les défenseurs.
Prendre ou ne pas prendre ? Quel contrat jouer ? Quelles cartes écarter ? Dans quel ordre jouer ses cartes ? Comment au mieux collaborer pour que le preneur ne fasse pas son contrat ?
Le tarot est un jeu facile à apprendre mais difficile à maitriser et donc passionnant pour tout joueur qui prend plaisir dans l’apprentissage, dans la recherche de l’excellence.
Le tarot est un jeu cérébral…
En dehors des règles et de la tactique, il y a bien sûr le sport pour les petites méninges et les cellules grises. Un bon joueur mémorise les cartes déjà jouées, il tire des inférences de tout ce qui se passe, des enchères, des cartes jouées ou pas jouées, de l’ordre des cartes, etc. pour décider quelle est la meilleure stratégie. Ceci est un bon entraînement et un bon exercice pour tout le monde et pour les personnes âgées en particulier.
Puisqu’il est facile à apprendre et n’a pas besoin de matériel spécifique, tout le monde peut jouer au tarot. Il n’y a pas (vraiment) de limite d’âge, et le tarot est joué par des gens de tout provenance.
Il est un jeu des étudiants, des soldats, des professionnels de foot, des travailleurs, etc. et des débutants et des forts joueurs peuvent prendre plaisir à jouer ensemble.
Le tarot Français est un jeu avec une caractéristique particulière : Il se joue à la fois en solitaire (le preneur) et en équipe (les défenseurs) et les associations peuvent changer à chaque donne!
Ceci rend le jeu plus social que peut être le Bridge ou la Belote car tout le monde joue avec tout le monde et parle donc avec tout le monde.
On peut jouer au tarot juste pour le plaisir d’une petite partie de cartes entre amis, mais il y a aussi l’option de jouer des tournois, de se mesurer aux autres, de prendre plaisir à la compétition.
Et pour qu’on puisse vraiment se comparer aux autres, il y a des tournois en format « duplicate » ou les joueurs aux autres tables auront les mêmes cartes que vous et où l’on verra après la donne qui aura marqué le plus de points.
Voilà. C’est dit. Le tarot est amusant. On peut se faire plaisir. Et plus on joue pour le plaisir, plus c’est amusant. Et plus les caractères sont différents et taquins, plus il peut y avoir des situations qui donnent lieu à la rigolade.
Oui, ça aussi. Mais pourquoi c’est une bonne chose allez-vous demander ? Ben, parce que parfois ça fait du bien de se lâcher un peu et reprocher à son co-defenseur d’avoir joué la mauvaise carte n’est quand même pas la même chose que faire des reproches à son entourage dans la vie quotidienne. – Et ce n’est pas obligatoire de toute façon !