Exoty.com

belote

Exoty Belote multijoueur !

Le jeu de belote populaire sur facebook, en ligne et sur mobile
Défiez ou jouez contre des milliers de joueurs.
Devenez le meilleur joueur de France.
Jouez à la belote classique ou à la coinche.
Faites des rencontres grâce au tchat!

Les images du jeu

Jouer contre de vrais joueursLe jeu le + simple & le + completRejoignez des milliers de joueursCréez vos propres avatarsUn chat pour discuter ou créer ses parties

Les règles de la belote:

La belote se joue à quatre, en deux équipes opposées, chacune constituée de deux joueurs. Les joueurs sont disposés aux 4 points cardinaux et les équipes sont Nord-Sud ou Est-Ouest.

voir les règles de la coinche

La base

Les règles de la belote sont très simples. On joue avec un jeu de 32 cartes, du 7 à l'As. Les cartes les plus basses sont les 7, 8 et 9. Elle ne valent rien au moment de compter les points. Viennent ensuite le Valet qui vaut 2 points, la Dame est à 3 points et le Roi à 4 points. Le 10 vaut 10 points ; il gagne sur toutes les cartes sauf l'As qui rapporte 11 points. Cela fonctionne pour toutes les couleurs.

Tout change lorsqu'il s'agit d'atout. En atout, la carte la plus puissante est le valet qui vaut 20 points et qui est le grand gagnant sur tout. C'est ensuite le 9 qui est le plus puissant et qui rapporte 14 points. Pour le reste, l'ordre et les points sont semblables aux non atouts.

Chaque joueur se voit distribuer 7 cartes en deux fois. Il reçoit tout d'abord 5 cartes, à la suite de quoi on retourne la carte du dessus du paquet au centre du tapis. C'est la carte retournée qui propose la couleur de l'atout. Le premier qui a la parole est celui qui se situe à la droite du donneur. S'il choisit de la prendre, le tour de parole s'arrête, et le joueur reçoit 2 cartes supplémentaires, tandis que les trois autres en reçoivent 3.

S'il la refuse, le tour de parole continue dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que quelqu'un veuille prendre la carte. A la fin du tour, si la carte n'a pas été prise, commence un deuxième tour de parole. L'atout sera alors choisi parmi les 3 couleurs restantes. Si personne ne souhaite choisir d'atout, les cartes sont remises dans le paquet, mélangées, et la phase de distribution et de parole recommence.

En avant la partie !

Toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, on abat les cartes. La stratégie est de ne pas perdre la main et de faire tomber les atouts des adversaires pour ne pas être coupé. On peut alors commencer avec les cartes les plus fortes en atout, sachant qu'il y en a 8 en tout, puis on joue les As et les 10 maîtres. On doit toujours fournir la couleur demandée.

Lorsqu'un joueur n'a pas la couleur demandée, il doit couper avec de l'atout ou se défausser si son partenaire est déjà maître ou s'il n'a plus d'atout. Sinon, il doit toujours couper avec un atout de valeur supérieure.

Si un même joueur possède le Roi et la Dame d'atout, on dit qu'il a la belote et la rebelote, ce qui lui rapporte 20 points en fin de partie quoi qu'il arrive.

A la fin du tour, le dernier pli empoché rapporte dix points supplémentaires.

Qui gagne ?

Après chaque tour de jeu, on compte les points. Si l'équipe du preneur a 82 points ou plus, chaque équipe marque ses points. Si elle a moins, elle est dedans et l'équipe adverse marque 162 points.

Chaque partie donne lieu à des points ELO qui sont ensuite comptabilisés pour établir votre classement.

Vous savez tout ? Alors, c'est parti !

Les règles de la coinche

Tout comme sa cousine la belote, la coinche se joue à 4 par équipes opposées de 2 joueurs comme suit : Nord-Sud pour une équipe et Est-Ouest pour l'autre. Il faut annoncer non seulement la couleur de l'atout mais aussi le nombre de points à réaliser.

Le B.A.BA de la coinche

La coinche se joue avec un jeu de 32 cartes, du 7 à L'As. Pour les 7, 8, 9, le 7 est moins fort que le 8 lui-même moins fort que le 9. Ils ne valent rien au moment de compter les points. Le Valet vaut 2 points, la Dame, 3 et le Roi, 4. Le 10 vaut 10 points et gagne sur toutes les cartes sauf l'As qui rapporte 11 points.

Lorsqu'il s'agit d'atout, c'est différent. La carte la plus puissante est le valet qui vaut 20 points et gagne sur tout. C'est ensuite le 9 qui est le plus puissant et qui rapporte 14 points. Pour le reste, tout fonctionne comme avec les non atouts.

Chaque joueur reçoit 8 cartes et le premier joueur, à la droite du donneur, a la parole. Comme il n'y a pas de retourne, à la différence de la belote, le premier joueur qui parle peut choisir son atout. Il annonce la couleur ainsi que le nombre de points qu'il pense réaliser. Dans le sens des aiguilles d'une montre, l'un des joueurs suivants peut coincher, c'est-à-dire annoncer que l'équipe qui a pris ne réalisera pas son contrat. De même, la première équipe peut surcoincher en affirmant que le contrat sera réalisé. Tout change au moment de compter les points. Un contrat réalisé compte les points annoncés plus les points réalisés. Un contrat coinché réalisé donne 2 fois le contrat annoncé plus les points réalisés. S'il n'est pas réalisé, l'équipe adverse marque 2 fois le contrat annoncé plus 160. En cas de surcoinche, on multiplie par 3 au lieu de 2.

C'est parti !

Le premier joueur ouvre avec une couleur ou avec de l'atout et les autres doivent fournir dans la couleur demandée. En atout, il faut toujours mettre la valeur la plus forte. Si un joueur ne peut pas fournir d'atout, il se défausse d'une autre couleur. S'il ne peut fournir dans la couleur demandée, il doit obligatoirement couper s'il le peut, sauf si son partenaire est déjà maître ou s'il n'a plus d'atout.

Lorsqu'un même joueur possède dans sa main le Roi et la Dame d'atout, il a la belote et la rebelote, ce qui lui donne 20 points en fin de tour.

Au terme de chaque tour, on compte les points. Si l'équipe qui a pris a réalisé son contrat, elle marque les points annoncés plus les points réalisés. Si elle chute, elle ne marque aucun point et l'équipe adverse remporte les points annoncés plus 160.

D'autre part, une équipe peut annoncer capot, c'est-à-dire parier que l'équipe adverse ne fera aucun pli. Si elle réalise le capot, elle marque 500 points. Dans le cas contraire, l'équipe adverse marque 250 plus 160 points. Si un capot non annoncé est réalisé, l'équipe marque les points annoncés plus 250.

Il n'y a plus qu'à vous lancer maintenant que vous savez tout.

Présentation:

La belote et la coinche sont des jeux très conviviaux qui se jouent à 4, par équipes de 2 joueurs. En famille, entre amis ou en tournois, ces jeux résolument français peuvent vite devenir très contraignants à cause d'horaires ou de situation géographique. Exoty Belote offre un service de jeu sur Internet qui se rit de toutes ces contraintes physiques. Adieu tante Jeanne qui ne peut pas jouer après 16h ! Adieu cousin Paul qui ne veut pas se déplacer ! Adieu Freddo qui est pris le week-end ! Avec Exoty Belote, vous jouez où vous voulez, quand vous voulez. A vous ensuite de devenir le meilleur, en comptabilisant un grand nombre de points ELO !

La belote en deux mots

Avec 5 cartes en mains, les joueurs vont choisir la couleur de l'atout. Avec 8 cartes, les deux équipes s'affrontent pour remporter le plus de points possibles. L'équipe du preneur fait tout pour réaliser son contrat tandis que l'équipe adverse met tout en œuvre pour la faire chuter.

A la fin de chaque tour, on compte les points.

La coinche en bref

C'est le même fonctionnement que la belote sauf que les 8 cartes sont distribuées d'emblée. Les joueurs choisissent la couleur de l'atout et peuvent coincher l'équipe qui a pris, s'ils pensent que le contrat n'est pas réalisable. Cette dernière peut surcoincher pour affirmer qu'il l'est.

Au terme de chaque tour, on compte les points en fonction des contrats.

Les petits plus qui changent la vie

Avec beloteenligne.fr, vous faites plus que jouer à la belote ou à la coinche. Vous créez un nouveau réseau d'amis. Grâce au système de chat, vous pouvez vous connecter à toute heure et venir discuter avec les utilisateurs. Peu à peu, vous nouerez des liens solides. Forts de vos connaissances, vous pouvez souhaiter créer une table de jeux pour y inviter ceux avec qui vous aimez partager un moment agréable. Rien de plus simple, il vous suffit de sélectionner les joueurs et de créer votre partie.

Avec Exoty Belote, plus vous jouez, plus vous gagnez, plus vous obtenez des points jetons. Vous pouvez faire tourner la roue, gagner le totem ou recevoir des cadeaux de la part de vos amis. Grâce à ces jetons, vous jouez gratuitement !

Jouer c'est bien, gagner c'est mieux

Maintenant que vous êtes devenu incollable sur les règles de la belote et de la coinche, il vous reste à vaincre quelques subtilités du jeu.

Observez les cartes qui sont jouées et comptez-les. Il n'y en a que 32, soit 8 dans chaque couleur. Sachez lesquelles sont déjà tombées, lesquelles restent encore en main, qui n'a plus de telle couleur et prêtez attention à qui a joué quelle carte. Partant de là, vous saurez plus facilement, au cours du jeu, identifier la main de chacun afin de planifier votre stratégie d'attaque.

Dès le début de la partie, faites tomber les atouts. Si vous êtes le preneur, attaquez avec les gros atouts, si vous êtes le partenaire, commencez plus doucement pour faire monter l'adversaire tandis que le preneur assurera le pli.

Essayez de vous défausser le plus possible. Si vous parvenez à créer une coupe en vous défaussant, sans dépenser d'atouts, vous vous offrez la possibilité de rafler un As et/ou un 10 et de prendre la main.

Donnez à votre partenaire. Vous savez que l'équipe adverse coupe là où vous avez vos points, profitez d'un moment de défausse pour donner tous vos points à votre partenaire et gonfler les plis !

Le jeu de la défausse est un problème subtil qui n'a pas fini de vous ennuyer. Jouez-y vous aussi ! L'As tarde à tomber alors que vous avez un 10. Pour sûr, son propriétaire cherche à vous le croquer. Prenez-le au piège en vous défaussant de ce 10 dans l'un vos plis et peut-être même en vous créant une coupe, histoire de croquer son As. L'arroseur arrosé !

Quant aux contrats de la coinche, il y a deux écoles. La première considère qu'il vaut mieux annoncer petit et être sûr de gagner que de vouloir remporter gros et tout perdre. L'autre école pense que le jeu en vaut la chandelle. Calculer au plus près ses chances de remporter et doubler la mise. A vous de choisir.

Pour faire la différence

L'important, autour d'une table de jeux, c'est l'éthos du joueur, c'est-à-dire sa personnalité, ce qu'il dégage. Un joueur impressionnant ne sera pas joué de la même manière qu'un joueur discret, sans carrure. Les points de classement servent à vous illustrer et à construire votre image. Avec l'image d'un bon joueur, vous ne tomberez pas dans un piège tendu à des débutants et le hasard entrera beaucoup moins en ligne de compte.

Appuyez-vous sur votre partenaire. Évitez de considérer que vous êtes deux joueurs. Au contraire, vous n'êtes qu'un et vous avez la chance de jouer en deux fois. Observez ce que fait votre partenaire et tentez de comprendre ses appels et ses défausses.

Je me souviens...

Lorsque j'étais enfant, vers l'âge de 10-12 ans, je jouais à la belote chaque mercredi après-midi avec mon père, ma tante et mon oncle. J'étais jeune, mais je faisais bien office de quatrième. Et puis former les jeunes, c'est s'assurer un avenir dans la retraite ! Des tas de souvenirs me reviennent en mémoire.

Tout d'abord la légendaire expression : "Qui va à carreau n'est jamais ? Capot !"

Ou encore : "Joue bien, joue malin, joue avec tes mains."

Je me souviens que lorsque mon oncle annonçait d'un air désabusé "Allez, donne donc la retourne, on verra bien", voulait toujours dire qu'il avait le 45, c'est-à-dire le valet, le 9 et l'As.Nous n'étions pas dupes, mais nous le laissions le croire.

Enfin, une anecdote qui me fait toujours sourire. Lorsque ma tante voulait prévenir qu'elle souhaitait qu'une couleur soit jouée, lorsqu'elle se défaussait de cette couleur, elle appuyait son index sur la carte. Discrétion assurée !

Jouez à la Belote sur Facebook ou sur mobile:

Retrouvez votre jeu de belote sur tablette et mobile Android.
iPad et iPhone d'iOS, tablette et mobile Windows Phone

Nos autres jeux:

exoty.com

Jeux en ligne et mobile:
Belote | Dame de Pique | 8 américain | Rami | Tarot | Atout Pique | Bingo | Poker | Domino | Yam's

Français | English | Deutsch | Nederlands | Español | Italiano | Português do Brasil | Türk

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux:
exoty facebookexoty google plusexoty twitter

Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contact | Aide

©2017 Exoty.com : Jeux de cartes multijoueur facebook, ios, android et windows phone
le logo EXOTY, les noms des jeux et les marques associées sont des marques commerciales de PULPE.COM