Le jeu de tarot : comment s’y prendre pour effectuer le décompte des points ?


Le jeu de tarot est un jeu de cartes dans lequel on doit prendre des plis, certes, mais le but n’est pas de faire un certain nombre de plis. Le preneur doit plutôt remplir un contrat de points faits.

Pendant la phase d’enchères, les joueurs peuvent annoncer qu’ils vont réaliser un certain contrat, c’est-à-dire réussir d’amasser des cartes dont la somme vaut au moins un certain nombre de points. Si un joueur réalise son contrat, alors il gagne non seulement les points amassés, mais, selon le contrat annoncé, il peut multiplier ses points par le facteur donné par le contrat. Plus le contrat est difficile à réaliser, plus le facteur est élevé, bien sûr !

En plus des points ainsi gagnés, il y a certaines combinaisons de cartes qui, si un joueur les tient dans la main au début, donnent aussi lieu à des points. On les appelle les annonces. Pour bien apprendre à compter les points au tarot, il faut tout d’abord mémoriser la valeur des cartes. Ensuite, il est important de connaître les points requis pour gagner les contrats et les valeurs des annonces.

Finalement vient la connaissance de la marque en cas de gain ou de perte du joueur qui a pris.

Les valeurs des cartes

Le tarot comporte une particularité quant à la valeur des cartes : elles n’ont pas des valeurs entières. 

  • Un bout/ oudler (le 1 et le 21 d’atout et l’excuse) : 4,5 points
  • Un Roi : 4,5 points
  • Une Dame : 3,5 points
  • Un Cavalier : 2,5 points
  • Un Valet : 1,5 points
  • Toutes les autres cartes : 0,5 points

Total 91 points


Ainsi, pour compter on prend toujours une grande carte avec une petite carte pour faire la somme des deux :

  • Un bout + une petite carte à la couleur ou un atout : 5 points
  • Un Roi + une petite carte à la couleur ou un atout : 5 points
  • Une Dame + une petite carte à la couleur ou un atout : 4 points
  • Un Cavalier + une petite carte à la couleur ou un atout : 3 points
  • Un Valet + une petite carte à la couleur ou un atout : 2 points 
  • Deux des autres cartes ensemble : 1 point

Les points nécessaires pour gagner un contrat

Contrairement à la Belote ou au Bridge, les différents contrats ne signifient pas qu’on doit faire un nombre différent de plis ou de points, c’est uniquement la difficulté de réaliser le contrat qui change et donc la prime qu’on gagne en cas de gain ou la pénalité qu’on paye en cas de chute.

Le nombre de points qu’on doit faire pour gagner son contrat, indépendamment donc du contrat dépend uniquement du nombre de bouts qu’on a dans sa main :

  • 0 bout =  56 points
  • 1 bout =  51 points
  • 2 bouts = 41 points
  • 3 bouts = 36 points

La marque

A la fin de la donne, on regarde combien de points le déclarant aurait dû faire pour gagner son contrat en fonction des bouts qu’il a dans ses levées et combien de points il a réellement fait. On calcule la différence des deux valeurs et l’additionne à la « base », 25 points. Si le déclarant a fait 2 points de plus que nécessaire, alors 25+2 = 27. Attention, si le déclarant a fait 2 points de moins que nécessaire, alors c’est aussi 25+2 = 27. Dans un deuxième temps, on multiplie la somme obtenue avec le facteur donné par le contrat :

  • Prise : (base + différence de points) x1
  • Garde : (base + différence de points) x2
  • Garde sans le chien : (base + différence de points) x4
  • Garde contre le chien : (base + différence de points) x6


Finalement, le preneur multiplie la somme obtenue tandis que les défenseurs la notent simple, sachant que l’addition des 4 scores doit donner 0. Si le preneur gagne son contrat, il note positif et les défenseurs notent négatif, s’il a chuté alors c’est lui qui a la note négative et les défenseurs peuvent noter un score positif.

Les annonces

En plus des points déjà décrits, il y a des annonces qui donnent lieu à des primes supplémentaires. Ces primes ont toujours la même valeur, quel que soit le contrat, elles ne sont pas multipliées. Elles sont attribuées au camp vainqueur, et les joueurs ne sont pas obligés de les annoncer :

  • Simple poignée (10 Atouts) : prime de 20 points
  • Double poignée (13 Atouts) : prime de 30 points
  • Triple poignée (15 Atouts) : prime de 40 points

Le petit au bout

Une autre prime spéciale appartient au camp qui fait la dernière levée à condition que le petit soit dans cette levée, peu importe si c’est le petit qui gagne la levée ou pas.

Cette prime est multipliable avec le facteur du contrat et appartient toujours au camp ayant gagné la levée, peu importe le résultat de la donne.