Les règles de la Belote à deux
Oui, on peut jouer à la belote à deux !
La belote à deux (presque) classique
La première version est très similaire à la belote à trois (voir l’article ici) et n’a pas besoin de beaucoup de description en plus. Le donneur distribue 6 cartes (3 et 3) à chacun, puis la retourne face ouverte pour la phase d’enchères. Ensuite il redonne 3 cartes à chacun, retourne la dernière carte du talon (la bergère) et met de côté 12 cartes non visibles. Les règles sont les mêmes que pour la Belote classique ou la belote pour 3 joueurs.
La belote découverte
Mais regardons maintenant la deuxième version, aussi appelée la belote découverte :
Ici aussi, les bases sont les mêmes que pour la belote classique : l’ordre et la valeur des cartes sont les mêmes (V9A10RD87 à l’atout, A10RDV987 dans les autres couleurs), on doit fournir à la couleur, à l’atout on n’est pas uniquement obligé de suivre mais il faut aussi monter et il y a obligation de couper. On compte également le dix de der, les 50 points si l’adversaire est capot, la belote-rebelote et, si on le décide, il y a la possibilité de compter toutes les autres annonces.
Venons-en maintenant à la grande différence : la façon de distribuer les cartes. Comme son nom l’indique, les cartes sont « découvertes », c’est à dire que l’on ne cache pas ses cartes de l’adversaire. Mais aussi, on va « découvrir » une partie des cartes au cours du jeu. Regardons comment ça se passe. Le premier donneur est décidé par le sort, ensuite c’est toujours le joueur qui vient de gagner la mène qui devient donneur, car c’est le joueur qui ne donne pas qui a l’avantage de commencer.
La distribution se fait en quatre tours, chaque joueur reçoit 16 cartes qui seront posées devant lui sur la table par rang de quatre. Le donneur commence par poser 4 cartes face cachée devant son adversaire, et il fait la même chose pour lui-même. Ensuite, il distribue un deuxième tour de 4 cartes face cachée pour chaque joueur de telle sorte qu’il y ait maintenant un carré de 4 fois 4 cartes sur la table. Au troisième et quatrième tour, il met des cartes face ouvert sur les cartes déjà distribuées, toujours en commençant par son adversaire : la 3eme ligne sur la première, la 4eme sur la 2eme.
La dernière carte distribuée, donc la dernière carte que le donneur s’attribue à soi-même sert de retourne : l’adversaire du donneur décide s’il veut prendre avec cette couleur comme atout. S’il ne veut pas, alors le donneur peut choisir s’il veut prendre. S’il ne veut pas, alors il y a le deuxième tour avec choix libre de la couleur d’atout, comme à la belote classique.
Dans tous les cas, la retourne reste bien ou elle est dans les cartes du donneur. Quand la couleur de l’atout est décidée, alors c’est le joueur qui n’a pas donné qui commence.
Chaque joueur joue avec les 16 cartes qu’il a devant soi, mais la particularité est qu’il va découvrir une partie de ses cartes au fur et à mesure et qu’à chaque levée il ne peut utiliser que les cartes ouvertes. Quand une carte qui cache une autre carte est jouée, elle est retournée à la fin de la levée (quand les deux joueurs ont joué), mais avant qu’un joueur ne joue pour la prochaine levée. Pour pouvoir faire une annonce, il faut que les cartes nécessaires pour l’annonce soient toutes visibles face ouvertes au moment de l’annonce.
Par conséquent, il est possible de faire des annonces tout au long du jeu et l’on ne sait qu’à la fin qui aura eu l’annonce la plus forte. .
Cette belote découverte est bien plus que la petite sœur de la belote classique à laquelle on a recours si on se trouve qu’à deux et qu’on a envie de jouer aux cartes. Puisque les deux joueurs voient les mêmes cartes tous les deux, il s’agit là d’un moyen excellent pour qu’un joueur expérimenté puisse expliquer à son élève quelle est la meilleure tactique à utiliser. Ou pour que tout joueur puisse suivre la tactique de son adversaire et en tirer des leçons.
Aussi, le fait que les cartes ne soient découvertes qu’au fur et à mesure ajoute des tactiques nouvelles qui n’existent pas à la belote classique – qui n’a pas déjà rêvé de légalement couper un As et de tirer le 10 de la même couleur à la levée suivante ? Cette tactique différente est encore plus nécessaire si l’on décide de jouer avec annonces : si on voit trois As découvertes devant soi, et que le quatrième n’est pas visible, que doit-on faire ? Les jouer pour ne pas se les faire couper et découvrir les cartes en dessous ou attendre et espérer qu’on découvre le quatrième sous une des autres cartes ?