Les règles de la Belote à trois

Parmi les variantes de la Belote, comme la  coinche ou la  contrée, il y a aussi des variations qui permettent de jouer si l’on n’est pas quatre joueurs. 

À trois joueurs, il y a un joueur face aux deux autres. Les règles de base restent les mêmes que pour la  belote classique à quatre. L’ordre des cartes est A10RDV987 sauf à l’atout ou le Valet et le 9 sont les deux cartes les plus importantes : J9A10RD87. Après qu’un joueur ait pris, la personne assise après le donneur joue pour le premier pli et 8 plis sont joués avec les règles de la Belote classique : On est obligé de fournir à la couleur mais l’on n’est pas obligé de monter. Un joueur qui n’a plus la couleur demandée doit couper.

A l’atout, il y a obligation de monter. Ceci s’applique aussi si un joueur a déjà coupé, et qu’on n’a plus la couleur demandée non plus : si on a un atout dans la main, alors on est obligé de couper aussi – en montant si possible. Il y a aussi Belote-Rebelote et les points sont comptés comme à la Belote à quatre, mais il y a bien sûr des différences quant aux points requis pour remplir le contrat. Les primes sont différentes maintenant que deux joueurs peuvent être capot.  

La préparation et les enchères

On ne peut pas diviser 32 cartes par 3 joueurs, il faut donc changer quelque chose à la phase de préparation et/ou d’enchères.

La belote à trois à 24 cartes

Une première option consiste à enlever les 7 et 8 du paquet et de jouer avec 24 cartes. Dans ce cas, tout se passe comme à la Belote classique : Le donneur donne 5 cartes à chacun des trois joueurs (3-2) et retourne une carte, la retourne.

Si un joueur prend (soit au premier tour la couleur de la retourne, soit au deuxième tour une autre couleur), il récupère la retourne et n’aura que deux cartes quand le donneur distribue les 8 cartes restantes. Dans cette variante, chaque joueur a 8 cartes et il y a 8 plis joués par mène.

La belote à trois à 32 cartes

La deuxième option, plus jouée et plus proche de la belote classique, consiste à éliminer 5 cartes aléatoirement et à jouer avec 9 cartes par joueur. Ici, 6 cartes sont distribuées à chaque joueur (3-3 ou 2-2-2) avant que la retourne soit retournée. Comme dans la belote à 4, les joueurs décident à tour de rôle s’ils veulent prendre – d’abord à la couleur de la retourne, au deuxième tour dans la couleur de leur choix. 

Mais attention ! Le preneur ne récupère pas la retourne, elle reste face ouverte sur la table. Une fois qu’un joueur a pris, chaque joueur reçoit 3 autres cartes. Les trois prochaines cartes sont mises de côté comme talon couvert et la dernière carte, la « bergère » est retournée face visible. Ensuite, avant l’entame, le joueur qui a le 7 de la couleur de la retourne a le droit de l’échanger contre la retourne. Le fait d’avoir trois cartes qui ne jouent pas mais qui ne sont pas connues au début du jeu ajoute des éléments tactiques à considérer que l’on n’aurait pas dans la version à 24 cartes.

Le jeu

Quand la phase de préparation et d’enchères est finie, le joueur après le donneur, qui est aussi le premier à avoir décidé s’il voulait prendre ou pas, joue la première carte et ensuite c’est toujours le joueur qui a gagné un pli qui joue pour le pli suivant. Les règles sont les mêmes que pour la belote classique à quatre, mais le fait de jouer seul contre deux autres joueurs au lieu de jouer avec un partenaire contre une autre paire fait que la tactique du jeu est forcément différente.

Les points

Les points sont comptés comme à la  belote classique, en prenant en compte les différences causées par le fait qu’il y a trois joueurs et non pas deux paires. Pour ne pas être dedans, le preneur doit avoir plus de points que chacun des autres joueurs. S’il est dedans, les deux autres se partagent les points à condition de ne pas être capot. Si un joueur est capot, les deux autres joueurs partagent la prime, ils auront donc 50 points chacun. Pour qu’un joueur puisse marquer la prime de 100 points, il doit mettre capot ses deux adversaires. Tout comme à la belote classique, il y a toujours la belote-rebelote qui est comptée même si l’on est dedans ou capot. On peut choisir si on veut jouer avec ou sans les autres annonces.