Les règles de la Coinche en belote

Depuis les débuts de la  belote classique, plusieurs variantes ont vu le jour. Une des variantes, jouée à quatre tout comme la belote classique, a particulièrement conquis les joueurs, probablement grâce aux éléments tactiques et la complexité qu’elle ajoute : La belote coinchée, aussi appelée tout court la coinche.

Dans les grandes lignes, la coinche n’est pas très différente de la belote classique : on la joue à quatre, deux contre deux, on joue avec 32 cartes de l’As au 7 et l’ordre des cartes est le même : J9A10RD87 à l’atout et A10RDV987 dans les autres couleurs.

Ce qui reste pareil sont aussi les valeurs des cartes et des annonces et les règles pour le jeu de la carte : on doit suivre la couleur, on est obligé de couper et une fois qu’un atout est joué, on est obligé de monter. 

Ce qui change à la belote coinchée sont les enchères : au lieu de devoir décider s’ils veulent prendre ou pas en voyant uniquement 6 de leurs cartes (5 plus la retourne), tous les quatre joueurs reçoivent leurs 8 cartes avant la phase des enchères (les cartes sont typiquement distribuées 3-2-3, mais tout autre ordre de combinaisons de 3 et 2 cartes est autorisé).

Maintenant, chacun peut avoir une meilleure idée des points qu’il pourrait prendre dans ses plis et les enchères ne se limitent donc pas à annoncer une couleur d’atout mais aussi à donner le minimum des points que l’on compte faire quand cette couleur est l’atout. Une autre différence avec la belote classique est que les points pour les annonces sont bel et bien comptés pour déterminer si un contrat est réussi ou si la paire est dedans. De plus, quand un joueur fait une enchère, la phase des enchères ne s’arrête pas là ; les autres joueurs (y inclus le partenaire du joueur ayant fait la dernière enchère) peuvent surenchérir s’ils le veulent. Si au moins l’un des joueurs fait une enchère, alors les enchères sont finies après 3 « passe » consécutifs. Si les 4 joueurs passent dès le début, alors c’est au prochain donneur de mélanger et distribuer les cartes. Le  décompte des points à la coinche peut varier par rapport à la belote classique.

Les enchères possibles

Les enchères avec une couleur d’atout

Si un joueur veut jouer avec une couleur comme l’atout, il annonce d’abord les points qu’il compte y faire et la couleur ensuite. Le minimum de points qu’on peut annoncer est 80, ensuite les enchères montent par pas de 10.

Le tout atout et le sans atout

Le sans atout peut sembler familier aux joueurs d’autres jeux de cartes : On joue simplement sans désigner une couleur comme l’atout. L’ordre de cartes est A10RDV987 dans toutes les couleurs, il n’y a pas de possibilité de couper et puisqu’il n’y a pas d’atout il n’y a pas de Belote-Rebelote.

Le tout atout est plus particulier : en nommant toutes les couleurs atout, on change l’ordre des cartes dans toutes les couleurs pour J9A10RD87 et il y a 4 fois la possibilité d’avoir une Belote-Rebelote. Aussi, puisque toutes les couleurs sont atouts, on est obligé de monter dans toutes les couleurs.

Le tout atout et le sans atout sont des options qui ne sont pas jouées par tout le monde et il existe des tournois avec ou sans cette option. Pour la façon de compter les points, voir « articles points coinche » 

Le coinche et le surcoinche

Quand un joueur a enchéri, le joueur suivant (ou le dernier joueur si les deux joueurs suivants passent) peut bien sur passer mais il a aussi la possibilité de soit surenchérir en nommant un autre contrat, soit d’émettre un doute : le fait de coincher veut dire qu’on pense que l’autre paire va être dedans.

Les points attribués pour un contrat gagné ou la pénalité pour être dedans ne sont pas pareil pour un contrat coinché que pour un contrat sans coinche.

Si un joueur coinche, personne n’a plus le droit de surenchérir, uniquement le camp du joueur coinché peut surcoincher pour dire « si, si, nous allons bien faire notre contrat ». Le surcoinche modifie bien sûr à nouveau les points attribués.

Le capot

En plus des contrats, un joueur peut annoncer qu’il pense que son camp va mettre les défenseurs capot pour gagner plus de points s’il y arrive. 

Les annonces

Contrairement à la Belote classique, les annonces ne sont pas optionnelles, elles font partie intégrale du jeu et sont souvent nécessaires pour pouvoir réussir un contrat. Il faut faire attention néanmoins pendant la phase d’enchères, car uniquement la paire avec l’annonce la plus forte pourra marquer ses annonces ! Les annonces sont les mêmes qu’à la Belote classique, la Belote-Rebelote, les tierces, les cinquantes, les cents et les carrés. 

La fin du jeu

La partie est finie quand un camp réussit à marquer le nombre de points convenus au début de la partie (voir notre article : comment compter les points à la Coinche).

La Coinche est une variante de la belote tout comme la  Contrée.