belote tarot

A travers cet article, retrouvez le lexique commun de la belote de A à Z mais aussi les termes spécifiques. Après avoir lu ça, plus aucunes excuses pour ne pas parler belote !

 

A :

    • Atout : couleur désignée pour être plus forte que les autres couleurs pendant une partie de belote.

 

B :

    • Belote : le valet de la couleur d’atout. La belote donne un bonus de points à l’équipe qui la possède.
    • Bout : la dernière carte de la couleur d’atout dans un pli. Le joueur qui possède le bout gagne des points supplémentaires.
    • Battre : jouer une carte d’une couleur différente de celle demandée dans le pli en cours.

 

C :

    • Capot : remporter tous les plis d’une manche.
    • Chien : les cartes qui n’ont pas été distribuées et qui sont mises de côté au début d’une partie. Le chien est parfois ajouté au jeu d’un joueur lors d’un contrat.
    • Chute : ne pas atteindre le nombre de points nécessaires pour remporter le contrat.
    • Coinche : une variante de la belote où les joueurs ont la possibilité de surenchérir sur les contrats.
    • Contrat : l’objectif défini par une équipe en début de partie, qui détermine le nombre de points à atteindre pour gagner.
    • Contrée : une variante de la belote où les joueurs jouent en équipes de 3 et où le nombre;
    • Couleur : l’une des 4 couleurs dans le jeu de cartes de la belote (carreau, cœur, pique, trèfle).
    • Coupe : jouer une carte d’une couleur différente de celle demandée dans le pli en cours, alors qu’on possède une carte de la couleur demandée.

 

D :

    • Défausse : se débarrasser d’une carte inutile ou risquée en la posant lors d’un tour de jeu.
    • Dix de der : le dernier pli de la partie, qui rapporte des points supplémentaires à l’équipe qui le remporte.
    • Donneur : le joueur qui distribue les cartes au début de chaque partie.

E :

    • Enchère : l’offre faite par une équipe pour déterminer le contrat à jouer.

F :

    • Faire tomber l’atout : jouer les atouts de l’adversaire pour les forcer à jouer leurs cartes plus tôt que prévu.
    • Flanc : les deux joueurs de l’équipe qui ne sont pas le preneur.

 

G :

    • Garde : un contrat plus difficile à réaliser que le contrat normal.
    • Garde contre : un contrat où l’équipe adverse a le droit de voir les cartes de l’équipe qui a pris le contrat.
    • Garde sans : un contrat où l’équipe s’engage à remporter tous les plis sans l’atout.

 

J :

    • Jeter : jouer une carte de faible valeur dans un pli pour ne pas gaspiller une carte plus forte.

M :

    • Meneur : le joueur qui commence le tour en posant la première carte.
    • Mort : le joueur qui ne prend pas part à la partie et dont les cartes sont exposées sur la table.

 

P :

    • Pli : un ensemble de cartes jouées par les joueurs pendant un tour de jeu.
    • Petite : le contrat le plus simple, où l’équipe doit marquer au moins 81 points.
    • Preneur : le joueur qui a remporté l’enchère et qui doit atteindre le contrat.
    • Prise : le fait de choisir l’atout lors de la première phase du jeu.

 

R :

    • Rebelote : jouer la carte suivante de la même couleur que la belote.
    • Rebond : jouer une carte de la même couleur que celle déjà jouée.
    • Réveiller : jouer un atout alors qu’aucun atout n’a encore été joué dans le pli en cours.
    • Roi : une carte de valeur supérieure à la dame dans chaque couleur, sauf l’atout où il est inférieur.

 

S :

    • Sur-enchère : la possibilité de surenchérir sur le contrat initial proposé par l’équipe adverse.
    • Surcoupe : jouer un atout supérieur à celui déjà joué.
    • Sous-coupe : jouer un atout inférieur à celui déjà joué.

T :

    • Talon : les cartes qui restent après la distribution et qui sont posées face cachée sur la table.
    • Tout atout : le contrat le plus difficile, où toutes les couleurs sont des atouts.
    • Trump : terme anglais pour « atout ».

 

V :

    • Valet : une carte de valeur supérieure à 9, mais inférieure au roi et à la dame dans chaque couleur.
    • VOLEUR : un joueur qui tente de tricher pendant la partie en prenant des cartes ou en jouant illégalement.

 

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à apprendre ce vocabulaire, savoir quand l’utiliser et surtout comment !

Pour en savoir plus sur la belote, vous pouvez également découvrir l’histoire de la belote ou les règles de la belote

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