Comment apprendre et jouer au tarot ?

Le tarot est un jeu de cartes assez particulier. Il est actuellement joué par un bon nombre de personnes. Plusieurs joueurs sont encore des amateurs dans ce jeu et aimeraient se perfectionner afin de se faire un maximum de gain. 

Comment apprendre et jouer au tarot ? Poursuivez la lecture de cet article si vous souhaitez devenir un expert de ce jeu de cartes.

Qu’est-ce que le tarot ?

Le tarot est un jeu de cartes assez simple qui camoufle plusieurs subtilités. Il faut avoir une énorme capacité de réflexion pour pouvoir y jouer, car rien ne doit être laissé au hasard. Il est composé de 78 cartes dont 56 sont appelés mineurs et les 22 restants sont nommés majeurs. Par le biais de divers tirages, la tarologie a pour ambition d’apporter des réponses à des problèmes différents dans divers domaines.

Il peut s’agir de l’amour, de la spiritualité, de la santé, etc. Les voyants confirment que dans la cartomancie, les jeux de tarot sont les éléments les plus adéquats pour déchiffrer l’avenir. Toutefois, la maîtrise est assez compliquée. Il y a des taromanciens qui font usage du jeu complet tandis que d’autres s’en arrêtent aux arcanes majeurs.

Quel est le but du jeu ?

Le principe du jeu tarot est fondé sur la mise de réussir un certain nombre de points pour le joueur qui prend. À cet effet, il est possible qu’il se fasse aider par les Oudlers. Plus le joueur qui a pris en détient à la fin de partie, moins il sera obligé de faire des points pour réussir son pari. Ainsi, lorsqu’il n’a pas d ’oudlers, il doit faire 56 points. S’il en a un, il faudra qu’il fasse 51 points. Avec deux Oudlers, il faudra faire 41 points et avec 3 Oudlers, 36 points seront nécessaires.


Existe-t-il différents jeux de tarot ?

Bien évidemment, il existe plusieurs jeux de tarot. Ainsi, il y a le tarot de Marseille, le tarot d’Etteilla, le tarot des Bohémiens et le tarot de Wirth. Il est important que vous en sachiez plus sur chacun de ces jeux.


Le tarot de Marseille

Le tarot de Marseille fait partie des nombreux jeux de tarot à vocation divinatoire. C’est d’ailleurs le plus populaire.


Le tarot d’Etteilla

Le tarot d’Etteilla a été conçu au XVIIIe siècle. Ses plus grandes cartes exposent des messages d’ordre spirituel. Leurs illustrations s’invitent du Livre de Thot. Ce dernier est le dieu lunaire égyptien. Cet ouvrage, découlant de la mythologie de l’Égypte ancienne, serait censé offrir à la personne qui le lit le pouvoir d’appréhender le langage des animaux. Cela lui permettra également d’entrer en contact avec les diverses divinités.


Le tarot des Bohémiens

Le tarot des Bohémiens tire ses origines de diverses cultures. Jusqu’à présent, personne ne connaît sa véritable provenance. Pas plus tard qu’en 1889, Gérard Anaclet Vincent Encausse publie un livre intitulé « Le tarot des Bohémiens ». À travers celui-ci, il explique les messages spirituels et philosophiques du tarot des Bohémiens et il la conforma à l’occident.  


Le tarot de Wirth

Actuellement, il est conseillé de dire les tarots de Wirth parce que son créateur Oswald Wirth en a conçu avec la participation du poète Stanislas de Guaita, deux versions. Il y a le plus ancien qui est celui de 1889 et le plus récent qui est celui de 1926. Le franc-maçon français, dessinateur et occultiste, s’est fondé sur les tarots médiévaux pour concevoir ses propres jeux divinatoires.


Comment entamer une partie de tarot ?

Pour entamer une partie de tarot, le jeu est exhibé sur le tapis en face caché et tous les joueurs prennent une carte. Le joueur qui a la plus petite carte est celui qui doit distribuer. Il se charge de partager les cartes trois par trois à tous les autres joueurs. Le donneur doit aussi constituer « Le chien » qui est composé de 6 cartes qu’il devra poser l’un après l’autre sans que celle-ci ne soit ni la première ni la dernière carte partagée.

Tous les joueurs retournent alors ses cartes sans les ordonner et la personne qui est logée à gauche du donneur annonce, bien évidemment s’il prend. Si la réponse est négative, le joueur qui est juste après lui prend la parole. Il est possible qu’un joueur supplante un adversaire en prenant un pari plus conséquent.


Comment se déroule la partie de tarot ?

Lorsque l’un des joueurs prend un pari, le chien qui est composé de 6 cartes est donc retourné à la vue de tout le monde et est remis au preneur. Ce dernier doit choisir librement 6 cartes de son choix en dehors du roi et des oudlers et les dépose devant lui sans les divulguer. Le reste des joueurs s’assemble pour le reste de la durée de la partie en cours afin d’essayer d’empêcher le preneur de remporter son pari.

N’oubliez pas que c’est le joueur qui est installé à gauche du donneur qui commence toujours la partie. Il joue une couleur et tout le reste doit fournir cette même couleur s’ils en ont les cartes. Dans le cas contraire, ils peuvent couper à l’atout. Celui qui remporte le pli en jeu est celui qui ouvre le tour suivant. Les joueurs ont le devoir de monter à l’atout. Autrement dit, ils sont dans l’obligation de jouer une carte supérieure à celle qui a été jouée.

Le joueur n’ayant plus d’atout ni de carte de couleur demandée est libre de poser la carte qui lui convient le mieux.


Comment s’effectuent les paris dans le jeu de tarot ?

Une fois qu’un des joueurs se décide à prendre, il doit miser sa victoire en prenant le risque nécessaire en fonction du niveau d’enchère adopté. Notez que tous les paris valent 25 points d’office. Pour une petite, la mise ne rapporte que les 25 points. Pour une garde, la mise est multipliée par 2 s’il y a victoire ou défaite. Quant à la garde sans le chien, le pari est multiplié par 4 lorsqu’il y a victoire ou défaite.

La multiplication est par 6 en cas de victoire ou défaite pour une garde contre le chien. Dans le cas où personne ne veut le prendre, le donneur partage donc à nouveau les cartes.

Somme toute, apprendre et jouer au tarot n’est pas une simple tâche. Toutefois, lorsque vous maîtrisez bien les règles, cela devient alors très facile. Les règles peuvent variées si la partie se joue à 3 joueurs, 4 joueurs ou 5 joueurs.