Le tarot à 3 : quelles sont les règles du jeu ?

Désirez-vous essayer un jeu intéressant et différent où la mémoire et la stratégie jouent un rôle primordial ? Le jeu de tarot est une meilleure option. Il s’agit d’un jeu où on se sert d’un jeu de cartes de tarot pour lire l’avenir, qui peut impliquer trois à cinq joueurs. Procurez-vous des cartes de tarot, pour pouvoir débuter la partie. 

Si vous ne maîtrisez pas les règles, pas de panique. Découvrez dans ce guide, les règles à suivre pour jouer le tarot avec 3 joueurs.

Tarot à 3 joueurs : quelles sont les règles à respecter ?

Le tarot à 3 joueurs dispose de règles similaires au tarot à 4 joueurs contrairement à celui à 5 joueurs. La différence notable concerne la répartition des cartes et le décompte des points. 


Le nécessaire pour jouer au Tarot à 3 joueurs

Le jeu de cartes de Tarot se joue avec un ensemble de 78 cartes. Pour ce type de jeu spécifique, il faut 3 joueurs.


Le déroulement du tarot à 3 joueurs

Le déroulement du tarot à 3 joueurs respecte des règles identiques aux règles du tarot à quatre joueurs. Cependant, pour ce type de jeu, la répartition des cartes se fait quatre par quatre. Le chien quant à lui dispose de 6 cartes.


Le décompte des points au Tarot à 3 joueurs

Pour le décompte, tous les points en négatif ou en positif sont attribués au preneur. Cela est effectué en fonction de la réussite du pari de ce dernier. Ensuite, il y a partage de la moitié des points en négatif ou positif par les deux autres joueurs.

Voici un exemple :

Le preneur mène à bien son pari et comptabilise un total de 60 points. Le décompte de l’équipe assurant la défense se fait comme suit :

  • Le premier joueur a -60 points, soit la moitié des points ;
  • Le deuxième joueur a aussi -60 points, soit la moitié des points ;
  • Et le preneur a un total de +120 points, soit l’ensemble des points.


Découvrez quelques règles générales sur le tarot

Pour jouer au tarot, il est important de maîtriser les bases du jeu.


Se familiariser avec les jeux de cartes

À ce stade, vous découvrirez les caractéristiques des cartes de tarot. Il faut savoir que les cartes de tarot sont au nombre de soixante-dix-huit cartes, réparties en cinq. Il se compose de soixante-dix-huit cartes dont :

Quatre costumes classiques : piques, cœurs, carreaux et trèfles, répartis en quatorze lettres par ordre décroissant de valeur :

Roi, Dame, chevalier et valet (king, lady, knight et valet). Les honneurs sont 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 ou as. 


Les cartes spécifiques qui s’adaptent au jeu s’appellent Atouts (ou tarot ou victoire). Elles constituent une victoire permanente comme pour les piques dans les cartes classiques à jouer. C’est de même pour les piques dans les autres cartes que vous jouez vous-même. En effet, les piques sont permanentes, les victoires des Atouts ressemblent davantage à celles-ci dans un jeu de pique où on gagne. Leurs visages sont gravés d’un chiffre, du plus grand 21 au plus petit, appelé « petit ». Enfin, excuse ou clown, sans numérotation, revient au costume qui l’accompagne.


Les cartes les plus importantes du jeu sont la carte 21, l’excuse et le petit. Dans les étapes suivantes, vous apprendrez pourquoi ils sont souvent appelés Oudlers ou Bouts.


La distribution de cartes

Dans cette étape, vous apprendrez le mélange et la distribution, ainsi que la formation du chien.


Décidez qui distribuera la carte la plus basse en premier

Les cartes sont placées face cachée et tous les joueurs piochent une carte. Celui qui a la carte la plus basse se charge de la distribution en premier. En cas d’égalité, la distribution se fait dans l’ordre suivant : pique, cœur, carreau et trèfle, comme la priorité des bâtons dans les enchères telle que définie par le jeu de bridge. Si l’excuse est retirée, une autre carte est tirée, car elle n’a aucune valeur. L’une parmi elles est la carte la plus basse.


Courez, placez et distribuez

Le joueur à droite du preneur mélange les cartes. Elles sont ensuite proposées au joueur suivant pour couper à droite, le tour suivant repositionne le jeu ensemble, et enfin le croupier rappelle le BCCR d’origine (play, short, position, deal). Selon le nombre de joueurs :

S’il y a trois joueurs : quatre et former un « chien » de six cartes. Chaque joueur obtient 20 lettres. Si vous êtes en quatre groupes de trois, vous formez un « chien » de six cartes, chaque joueur a 18 cartes. Pour un jeu de cinq joueurs : trois et formez un « chien » de trois cartes. Chaque joueur obtient 15 cartes.


Triez les cartes de petite à grande, de gauche à droite

Mettez les Atouts à droite. Si un joueur possède le petit et qu’il n’y a pas d’autres atouts sans excuse, il annonce qu’il présente ses cartes. Ainsi, la main est annulée et le joueur à la droite du croupier précédent est à nouveau distributeur.


Débutez les enchères

À ce stade, vous apprendrez à enchérir dans des enchères pour devenir le déclarant. Vous avez aussi la possibilité de passer et d’intégrer la défense. Il est également important d’évaluer les cartes en sachant combien de points il faut pour gagner une main. Vous devez déterminer si les cartes que vous avez vous feront gagner un contrat, en considérant des Oudlers que vous avez ou pourriez avoir dans votre main au cours du jeu du croupier. Il faut noter qu’au tarot, plus vous avez de tours, plus vous obtenez de points.  

Cependant, moins vous avez de tours (de zéro à trois), plus vous avez besoin de points pour gagner un contrat en tant que croupier :

  • Sans Oudlers vaut 56 points ;
  • Un Oudler vaut 51 points ;
  • Deux Oudlers donnent 41 points ;
  • Trois Bouts donnent 56 points.

Au niveau de l’étape d’enchères en ligne du jeu de tarot, les points sont affichés sous forme de bouts et sont aussi affichés sous forme de lettres « chien ».

Le jeu de tarot est un jeu très intéressant qui stimule la pensée et renforce l’intelligence. Il suffit d’ apprendre les règles pour y jouer aisément.