Le tarot à 5 : quelles sont les règles du jeu ?

Le tarot à cinq est un jeu de cartes. Il est joué suivant un certain nombre de  règles qui le rendent encore plus spécial. Découvrez les règles du tarot à 5 joueurs.

Les cartes de jeu

Le tarot se joue nécessairement avec 78 cartes ainsi réparties :

  • 56 cartes réparties suivant les quatre couleurs traditionnelles (pique, carreau, trèfle et cœur). Ainsi, chacune de ces couleurs comporte 14 cartes (de l’As au Roi).
  • 21 cartes numérotées, ayant priorité sur les quatre couleurs. Elles sont appelées les atouts. Plus le numéro est élevé et plus l’atout est fort.
  • La dernière carte, l’excuse, est marquée d’une étoile et joue un rôle semblable à celui d’un joker.

Par ailleurs, il faut noter que les cartes 1, 21 et l’excuse sont le centre de toute la stratégie du jeu. Elles sont appelées « Oulders » ou « Bouts ».


Présentation des cartes selon leurs valeurs

Avant de s’essayer au jeu de tarot, il est important de connaître la valeur des cartes et de savoir effectuer le décompte des points. Ainsi, nous avons :

  • 1 Oudler (le 1, le 21 ou l’excuse) = 5 points
  • 1 Roi = 5 points
  • 1 Dame = 4 points
  • 1 Cavalier = 3 points
  • 1 Valet = 2 points
  • Toute autre carte = 1/2 point

On compte les basses ou petites cartes par 2 :

  • 1 Oudler (ou bout : 1 – 21 – Excuse) + 1 carte basse : 5 points
  • 1 Roi + 1 carte basse : 5 points
  • 1 Dame + 1 carte basse : 4 points
  • 1 Cavalier + 1 carte basse : 3 points
  • 1 Valet + 1 carte basse : 2 points
  • 2 cartes basses : 1 point



Règles du jeu

Le but du jeu du tarot à cinq est le gain d’un nombre maximal de plis. Dans ce jeu, un joueur, le « preneur » affronte les quatre autres joueurs constituant « la défense ». La constitution de ces équipes peut varier d’une donne à l’autre.

Le preneur doit gagner des points en fonction des Oulders ou bouts à sa disposition. Il peut choisir d’effectuer cette opération tout seul ou en équipe. Avec 1 bout, celui-ci doit réaliser 51 points. Il doit en réaliser 41 avec 2 bouts, 36 avec trois bouts et 56 sans Oulders.

En principe, le 21 et l’excuse ne changent pas de camp. Mais attention à ne pas jouer l’excuse à la dernière levée, sauf lors d’un chelem sinon celle-ci change de camp. Le 1 quant à lui est considéré comme vulnérable. Le preneur peut le prendre à la défense ou le perdre.


Comment s’effectue la distribution des cartes ?

Le donneur est le premier qui joue dans cette partie. Il est désigné au hasard pour faire la distribution des cartes. En effet, au début, les cartes sont étalées faces cachées, et chaque joueur procède à un tirage au hasard. Ainsi, la plus petite carte tirée désigne le donneur.

Si les deux cartes plus faibles sont égales, on fait la désignation par couleurs en respectant l’ordre de priorité. Ainsi, la plus petite carte est la carte As de trèfle. L’excuse n’est pas considérée, bien que les atouts soient prioritaires. Ceci implique le retrait d’une nouvelle carte.

Le donneur fait la distribution des cartes trois par trois, allant dans un sens « trigonométrique ». Il crée dans le même temps un ensemble de cartes nommé le « chien ». C’est un ensemble composé de 3 cartes.

Lorsqu’une carte habillée ou un atout est retourné, cela implique une fausse donne. Un tel cas nécessite une redistribution. Le donneur, s’il est responsable de ce fait, ne peut pas prendre sur sa nouvelle donne.

Mais si l’erreur a été commise par un joueur autre que le donneur, le donneur redistribue les cartes. Seulement, c’est le fautif qui reste alors silencieux. Les joueurs sont autorisés à relever leurs jeux seulement après la distribution.

Un joueur qui ne respecte pas ces règles peut être confronté à une pénalité. Quand le donneur commet une faute, les joueurs rendent chacun leurs jeux. Il est cependant conseillé de ne pas regarder les jeux pour éviter les regrets. La distribution est faite à tour de rôle.


Les enchères dans le tarot à 5

C’est l’étape suivant la distribution des cartes. À cette étape, les joueurs prennent chacun connaissance de son jeu. Après cela, le joueur positionné à la droite du donneur agit le premier. Celui-ci passe la parole à son voisin de droite en disant : « je passe ». La parole se passe ainsi de tour à tour jusqu’au donneur.

Après le passage des cinq joueurs, le voisin à droite du donneur fait une nouvelle distribution. Si un joueur désire jouer seul contre ses adversaires ou en équipe, il lance une enchère. Les autres joueurs pourront éventuellement surmonter son enchère par une enchère supérieure. Chaque joueur parle une seule fois.

Le déclarant doit choisir un Roi avant que le chien ne soit retourné. Lorsqu’il fait appel au Roi, celui qui détient ce Roi devient son allié. Si le preneur détient les quatre Rois, il fait appel à une Dame. Il fait appel à un Cavalier lorsqu’il possède aussi les quatre Dames.

Le jeu est joué à 1 contre 4 adversaires, si le Roi choisi se trouve au chien. Il peut arriver que le déclarant s’appelle lui-même. Dans ce cas, il joue seul contre quatre défenseurs.


Les annonces et la répartition des points

Pendant le jeu, un joueur peut faire une annonce de poignée. Cela veut dire qu’il possède plusieurs atouts dans son jeu. L’excuse est considérée comme atout dans ce cas. Le joueur présente ses atouts en une fois et dans un ordre décroissant. Il le fait avant de jouer son premier jeu.

La simple poignée est composée de 8 atouts et offre une prime de 20 points. La double poignée, composée de 13 atouts offre une prime de 30 points. Enfin, la triple poignée, composée de 15 atouts, offre une prime de 40 points. La prime est gagnée par le vainqueur.

On attribue les points en plus ou en moins selon le succès ou l’échec. Cela se fait de façon proportionnelle entre le preneur et son partenaire. Le preneur a les 2/3 des points si son équipe gagne son pari, et son associé a les 1/3. Les primes sont comprises. Dans le cas où le preneur aurait joué seul contre les quatre autres, tous les points lui reviennent.

Voici de façon détaillée, l’essentiel à retenir sur le jeu de tarot à 5 joueurs. A vous de jouer maintenant et que le meilleur gagne !


Découvrez les règles du tarot à 3 joueurs,   4 joueurs et comment apprendre à jouer au tarot.